© nordmada - Toute reproduction même partielle interdite
© nordmada - Toute reproduction même partielle interdite
Tamatave Toamasina et environs
Tamatave Toamasina et environs
Hôtels,Chambres d'hôtes,Tour operateurs
Hôtels,Chambres d'hôtes,Tour operateurs
Nordmada, le portail de référence du nord de Madagascar
Diego Suarez Nosy be Ankarana Ambilobe Ambanja Ankify Sambava Antalaha Vohemar madagascar histoire
                   
Cliquez sur le logo de la ville pour avoir plus de renseignements
     
Dernière mise à jour :
 

         

Tamatave
Autres rubriques :  Foulpointe  Mahambo-Fénérive est  Brickaville 

Infos générales

Tamatave est le premier port commercial de Madagascar mais surtout une ville où la pluie est reine. Comme tous les ports, il est très cosmopolite, les marins ont l’air moins tristes que ceux d’Amsterdam. Pour ceux et celle qui rêveraient de se baigner, sachez que le coin est infesté de requins ! En effet, une ancienne usine d’équarrissage y avait élu domicile, n’avait pas trouvé mieux à faire que de jeter les os « usagés » dans la mer. Depuis, l ‘usine est fermée mais ces carnivores ont gardé la nostalgie de la belle époque et se réunissent sur les plages de Tamatave peut être histoire de tailler le bout de gras !  

La cannelle (Cinnamomum verum, lauracées) est une culture très répandue sur la cote Est. Les canneliers ont généralement la forme d'arbustes aux grandes feuilles épaisses et d'un vert brillant, avec des nervures parallèles. Ils sont généralement plantés en petits peuplements éparpillés dans le paysage rural.

La principale partie aromatique de la plante est l'écorce des jeunes branches d'environ deux ans. Cette écorce peut être grattée sur sa surface extérieure, puis soigneusement détachée du bois pour obtenir de la cannelle en tuyau, la qualité la plus prisée. Les écarts de production sont également commercialisés sous forme de brisures dont les qualités aromatiques sont excellentes, elles sont généralement transformées en poudre.

Il est intéressant de noter que toutes les parties du cannelier sont aromatiques. Les racines et les parties basses de la plante peuvent produire une huile essentielle, les feuilles contiennent une essence au parfum chaud, riche en eugénol. Autrefois, Madagascar produisait une cannelle de grande qualité qui pouvait concurrencer les meilleures productions de Ceylan ou de l'Inde. Aujourd'hui, un désintéressement des paysans et un manque d'encadrement ont contribué à une dégradation de la production de cannelles.

A voir ou à faire

Les balades dans les lieux sacrés sont intéressantes, à la Saivaza, une mare fady (sacré donc interdit) les villageois y viennent faire des vœux, le prêtre appelle les ancêtres réincarnés en anguilles qui sortent de l’eau… La Place de la Colonne, il est dit que la prophétesse Timasy Vavitiana y faisait des miracles et y a été enterrée, la place devint le lieu de culte de la population, les missionnaires l’ont exhumée elle et sa famille est enterrée au cimetière et ils édifièrent un monument entouré de chaînes pour empêcher le culte ! Tombe de belasety « beaucoup d’assiettes » qui abriterait la prophétesse Séraphine Frantsay qui guérissait et faisait des miracles, on y dépose une assiette et lui demande amour, chance, santé… Vous pourrez acheter une assiette, la déposer et lui demander votre bonheur !

Situation  

 A l'Est de l’île, sur la côte face à l’Océan Indien.

 Hébergements   Restaurants, Snacks

         
         
         

Agences, Tours, Excursions   Location véhicules, Raids

         
 

Loisirs, plage, piscines, boutiques     Entreprises, ONG, Associations

 Architecture, Construction, Vente de terrains et maisons
         
   
  Air Austral
Rue de Lattre de Tassigny
Anjoma
Tamatave

(+261 ou 0) 20 53 300 26
(+261 ou 0) 20 53 300 20
email Contactez-nous
 
Vols régionaux sur Mayotte (Dzaoudzi) et la Réunion (St Denis).
 

         

Foulpointe

Autres rubriques :  Tamatave  Mahambo-Fénérive est  Brickaville 

Infos générales

Foulpointe autrefois appelée Andranonampango puis plus récemment Mahavelona. A moins d'une heure de voiture de Tamatave (50 kms) sur la côte Est de Madagascar Foulpointe vous accueille.
Le roi  Radama Ier y construisit un fort connu sous le nom de "Mandan'ny Foulpointe" ( Manda-fort) protégeant Madagascar des attaques navales venant de l'est. il est construit avec du corail, est de forme arrondie et un souterrain permit son évacuation à l'arrivée des Français.
Le nom de Foulpointe vient d'un bateau Anglais nommé "Full" qui s'est échoué à la pointe de Mahavelona.
C'est avant tout un village de pêcheurs, mais le village compte un grand nombre de commerces ou administrations très variés comme le marché , la poste, le dispensaire, un dentiste, une école etc.
Situé idéalement au bord de l'eau,
Le lagon de Foulpointe est protégé par un récif corallien, habitat naturel de centaines d'espèces de poissons multicolores. C'est l'endroit idéal pour les amateurs de plongée sous marine, de baignade et de ballades.

A voir ou à faire

Le Fort "Manda", édifié par Radama Ier entre 1826 & 1831, à 1 km au nord ouest du village.
Construit à partir de pierres sèches, de corail
pilés mélangés à des blancs d’œuf en guise de liant. L’enceinte circulaire mesure environ 70 mètres de diamètre avec un mur de 5 à 6 mètres de hauteur.
V
ers l’intérieur, le mur comporte un chemin de guet avec des embrasures pour canons et un chemin de ronde, reliés entre eux par des escaliers. A l' intérieur s’élèvent encore les murs de la maison du commandant, de la prison, de la cuisine, et à l’extérieur ceux d’une poudrière.
Q
uatre " batteries " situées à moins de deux kilomètres du fort principal et un fort de repli à 22 Km, moins connu pour son accès difficile dans la forêt, complètent l'ensemble de ce dispositif destiné à se protéger contre la pénétration française.
Vous pourrez observer les pêcheurs Malgaches pratiquer la pêche au filet
!
Foulpointe est idéalement située pour visiter la côte est, de Tamatave à l'île sainte Marie en passant par Fénérive. Les hôtels proposent aussi des animations, la pétanque se pratique partout ainsi que la pêche, la baignade, la plongée. On notera la présence d'un golf à l'entrée du village.
Pour les amateurs de loisirs nocturnes, vous trouverez sur le goudron ( nom local pour la route goudronnée qui traverse la ville ) quantité de gargottes,
restaurants, cafés-bars typiques ainsi qu'une discothèque le week-end.
Foulpointe est LA DESTINATION pour ceux qui cherchent des vacances authentiques, loin du béton, de la pollution et du stress.

Situation  

 A l'Est de l’île, sur la côte face à l’Océan Indien et ces plages de sable blanc.

 Hébergements   Restaurants, Snacks

         
       

 

Mahambo - Fénérive est
Autres rubriques :  Tamatave  Foulpointe  Brickaville 

Infos générales

Mahambo Seulement à une heure trente de Tamatave, à 20 km de Foulpointe et proche de l’île de Sainte-Marie.
S
a baie située à 15 kms avant d'arriver à Fénérive-est. C'est de loin beaucoup plus solitaire, sauvage et beaucoup plus paradisiaque que Foulpointe. Ici il n'est pas dangereux de se baigner, la plongée et la pêche font partis des nombreuses activités nautiques. 
Le girofle Syzygium aromaticum, myrtacées. Le giroflier est un arbre pouvant atteindre quinze mètres de haut qui est cultivé sur la frange Est entre Maroantsetra au nord et jusqu'à Farafangana au sud. La sous-préfecture de Fénérive-Est est dénommée Analanjirofo, (la forêt de girofliers en malgache). Le clou de girofle tel qu'il est consommé en cuisine est en fait un bouton floral qui est récolté, puis séché avant son éclosion. Le giroflier ne produit pas seulement le clou, mais aussi divers types d'essences. Le clou peut être distillé pour obtenir une essence.
Il existe aussi la griffe de girofle qui est en fait le pédoncule floral reliant les clous aux jeunes branches. Enfin, les feuilles de giroflier sont régulièrement distillées pour obtenir une essence de faible valeur mais d'une grande importance car l'eugénol qu'elle contient entre dans de nombreux processus pharmaceutiques. Les vertus anesthésiques et désinfectantes de l'eugénol en on fait un produit de base en dentisterie.
 Les girofliers sont très sensibles aux cyclones et les jeunes arbres n'entrent en production qu'après seulement une dizaine d'années.

A voir ou à faire

Les balades !Seulement à une heure de Tamatave, lagon, forêt primaire, pêche, chasse, randonnée, plage et restaurant, tours et circuits sont au rendez-vous. Ici il n'est pas dangereux de se baigner, la plongée et la pêche font partis des nombreuses activités nautiques. 

 Hébergements   Restaurants, Snacks

 
         

         

Brickaville et Manambato
Autres rubriques :  Tamatave  Foulpointe  Mahambo  Fenerive Est  ?

Infos générales

Brickaville et Manambato !
L'accessibilité est facile toute l'année, par la route nationale 2 (RN 2) en venant d'Antananarivo (6 heures par Brickaville) ou Tamatave (1 heure et demie) mais aussi par  bateau venant de Tamatave (une demi journée).   
L'accès à Manambato se fait par bifurcation de 7km situées au PK 286,5 de la RN 2, et à 21 Km de navigation sur les eaux du canal des Pangalanes. Cette  localité située au bord du canal de Pangalanes est un lieu de villégiature très prisé des touristes et des malgaches.

A voir ou à faire

Les balades ! Vous pouvez également partir à la découverte  du village des pêcheurs, avec sa plage ombragée et le spectacle des embarcations traditionnelles donnant la réplique aux voles blanches du Club nautique.  Tout cela , en parfaite harmonie avec une nature encore vierge.  Manambato ne manque pas d'atouts pour séduire le visiteur vite conquis par sa grande beauté. En y débarquant en fin de l'après-midi, sous le soleil couchant, vous aurez la formidable impression de découvrir un autre monde . Des excursions ainsi que des tours en bateau vous seront proposés par les l'Hôtels.Si vous êtes adeptes de la randonnée, vous serez pleinement rassasiés car l'arrière pays est également à découvrir.

 Hébergements   Restaurants, Snacks

 
         

 
Contactez-nous Notre Site, Tarifs d'hébergement

Nordmada, le site de référence du nord de Madagascar
Diego-Suarez Nosy Be Nosy Komba Ankify Ambanja Ambilobe  Sambava Andapa Antalaha Vohemar

Antananarive Antsirabe Fort Dauphin Mahajanga Sainte Marie Ambanja Tamatave  Tulear